Réalisation de l’étude d’impact et du dossier Loi sur l'eau de l’aménagement de la Promenade des Guinguettes à Rochetaillée-sur-Saône. 

Maîtrise d'Ouvrage : Commuanuté Urbaine du Grand Lyon. 

Maîtrise d'oeuvre de l'opération d'aménagement : IN SITU - Emmanuel Jalbert – David Schulz (mandataire), OGI - BET ouvrage d’art ; ICC - BET VRD ; SINBIO - BET Génie végétal ; LEA - Concepteur lumière.

Artistes : Didier Fiuza Faustino, Sabina Lang/Daniel Baumann, Le Gentil Garçon

Le projet en détails...

Réalisation de l’étude d’impact et du dossier Loi sur l'eau de l’aménagement de la Promenade des Guinguettes à Rochetaillée-sur-Saône (69) dans le cadre du Projet Rives de Saône (2010 - 2011). 


Sur plus de 2.2km, entre le quai Pierre-Dupont et le Quai Lamartine, dans une ample courbe de la Saône, le site de la promenade des guinguettes de Rochetaillée, aux larges berges, s’ouvre généreusement sur le vaste paysage des Monts d’Or. Sa situation privilégiée, sur la rive convexe de la Saône, a favorisé la formation par la rivière d’amples et généreuses prairies dédiées aux loisirs et aux déjeuners sur l’herbe. 

Le projet Rives de Saône ouvre à nouveau le panorama sur les Monts d’Or et le château de Rochetaillée qui domine le site. C’est ici que débute – ou se termine, au choix de chacun – le cheminement piéton de la première phase du projet Rives de Saône. 
 

L’aménagement urbain et paysagé

Le groupement formé par In Situ paysagistes, LEA, OGI-BET, Sinbio-BET et ICC-BET a travaillé sur les 2,2 km du site pour re-créer des accroches avec le village et le vallon de Rochetaillée (aujourd’hui séparé des bords de Saône par une route départementale à trois voies), renforcer et mettre en valeurs les usages existants (restauration des guinguettes, clubs et activités sportives et ludiques…) et diminuer l’impact de la circulation et du stationnement automobile.

Sous le signe de la douceur et de la détente, l’équipe de concepteurs décline un programme d’interventions qui invitent à profiter de ce paysage remarquable : 

  • La création de plages vertes et de plages de galets dans la pente douce descendant vers la Saône 

  • Le développement des activités (guinguettes, clubs nautiques, location de bateaux électriques…) 

  • L’aménagement du chemin de la plage libéré du stationnement sauvage et développement d’une large promenade en partie haute avec une voirie apaisée. 


L’ensemble du projet donne à voir les paysages alentours : carrière de Couzon, mont Verdun, mont Cindre, le château de Rochetaillée ainsi que l’ensemble de la côte des Monts d’Or. 

  • Création d’une voie nouvelle entre le giratoire et le chemin de la plage 

  • Aménagement de la future prairie centrale et du chemin de halage 

  • Aménagement du carrefour Route départementale / Chemin de la plage au droit de la Mairie 

  • Aménagement du chemin de la plage et des espaces de stationnement 

  • Aménagement paysager des espaces naturels rivulaires 

  • Réalisation des interventions artistiques