Votre
partenaire
pour penser
la ville
Quartier de l'Amphithéâtre, Centre Pompidou, Metz (57)
Vous êtes ici : OGI / Catalogue / Urbain / Quartier de l'Amphithéâtre, Centre Pompidou, Metz (57)
Vous êtes ici : OGI / Catalogue / Urbain / Quartier de l'Amphithéâtre, Centre Pompidou, Metz (57)
Maître d’Ouvrage : VILLE DE METZ / SAREM
Mission : Maîtrise d’Œuvre d’études et travaux pour l’aménagement de la ZAC (20 ha), aménagement des espaces publics.
Montant des travaux : Espaces Publics 18,5 M €
Montant des Travaux Dalle : 700 k€ H.T.
Délais d’exécution dalle : 24 semaines.
Superficie de la dalle : 1600 m2
OGI et l’Agence Nicolas MICHELIN & Associés ont remporté en 2002 le concours de maîtrise d’œuvre d’aménagement des espaces publics et des infrastructures de la ZAC de l’Amphithéâtre à Metz, ancienne friche ferroviaire de 20 ha devant accueillir le Centre Georges Pompidou de Metz (CPM).
Dans le cadre de sa mission technique d’études et de suivi des travaux, OGI Aménagement a conçu un système d’assainissement à partir des contraintes du site, mettant à profit le jardin et sa géométrie pour la rétention et l’infiltration des eaux recueillies sur le parvis et les toitures du Centre Pompidou. Les plis du terrain permettent ainsi le stockage et l’infiltration d’une pluie décennale. Un bassin d’infiltration de 1000m3 a permis d’atteindre les qualités environnementales imposées.
OGI est également intervenu à travers son département Génie Civil pour concevoir et réaliser une dalle trapézoïdale piétonne ainsi que la dalle de couverture du parking de l’amphithéâtre et les deux passerelles piétonnes en béton qui prolongent la dalle et permettent le franchissement de la rue aux Arènes. La particularité de la dalle réside dans deux contraintes : OGI a dû respecter un calepinage bien précis des éléments verticaux afin de respecter l'homogénéité avec le parking adjacent et les contraintes architecturales préconisées par Nicolas Michelin. De nombreuses contraintes en sous-sol (bassin d'orage enterré, réseaux multitubulaires FT, HTA) n’ont pas permis de fonder la dalle le long du parking, ce qui implique un porte-à-faux de 3 m en bout de dalle. Un système de poutraison adapté a permis de solutionner ces contraintes.
Crédit image : Stéphane Chalmeau