Le projet en détails...
OGI est titulaire avec l'agence Jacques Ferrier Architecture d'un marché d’accord cadre pour la réalisation de l’écoquartier de la lisière Pereire à Saint-Germain-en-Laye, depuis 2013. Dans ce cadre, nous avons réalisé une mission d’étude de faisabilité et un APS (conception, pré-dimensionnement et chiffrage) d’un parking public de stationnement mixte de 346 places sur 3 niveaux et une variante à 226 places sur 2 niveaux sous la future place du marché. La mission s’est poursuivie avec la maîtrise d’œuvre complète de ce parking confiée à OGI. C’est la version 2 niveaux avec 250 places qui est finalement construite.
Avancement du chantier
Un délai de 16 mois est prévu pour la réalisation de l’ensemble des travaux du parking.
Les travaux du lot 1 ont démarré en août 2017. Les travaux des parois moulées, prévues en périphérie du parking, ainsi que les barrettes, prévues sous la ligne d’appui centrale du parking, sont achevés. Actuellement, l’entreprise GAGNERAUD s’attaque à la réalisation des poteaux, poutres et planchers des deux niveaux du parking.
Pour faciliter les manœuvres et circulation des usagers automobiles à l’intérieur du parking, il a été retenu une conception présentant un minimum d’obstacle avec une seule file de poteaux. Par conséquent, les portées des poutres sont relativement importantes. Pour limiter les retombées des poutres du plancher haut du 1er sous-sol, il a été prévu de remplacer les remblais de voirie en graves par un matériau allégé de type billes d’argile, permettant ainsi de réduire significativement les charges permanentes sur la dalle du parking.
Marchés de travaux
Pour la réalisation du parking Pereire, il a été prévu 6 lots d’entreprise. En juin 2017, la Ville de St-Germain-en-Laye a désigné les entreprises suivantes :
Lot 1 « gros œuvre » : Groupement GAGNERAUD – DACQUIN – PICHETA.
Lot 3 « électricité » : SNEF.
Lot 4 « ventilation et désenfumage » : ELECTROFLUID.
Les entreprises du lot 2 « second-œuvre », lot 5 « équipements de contrôle d’accès et de paiement » et lot 6 « Résine au sol et signalétique » seront désignées fin juin 2018.
Les chiffres
Volumes / Quantités matériaux, déblais remblais : 300 ml de paroi moulée en périphérie, structure en portique à l’intérieur du parking, 23.000 m2 de terrassement.
Surface : 5714 m2
Montant des travaux : 7 M€ H.T.