Maîtrise d’ouvrage : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)

Maîtrise d’œuvre : OGI bureau d’études aménagement, hydraulique, bâtiment et génie civil des bassins réalisés par Christian de Portzamparc

Mission : Maîtrise d’œuvre technique audit, étude et travaux en vue de la réhabilitation totale du bassin (génie civil, étanchéité, hydraulique)

Montant des travaux : 685 K€ - HT

Surface : 350m²

Le projet en détails...

OGI a été sollicité pour intervenir sur le bassin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, à la Villette, bâtiment conçu en 1990 par Christian de Portzamparc. Le projet incluait un bassin miroir donnant l’illusion que le bâtiment flotte au-dessus de l'eau. Malheureusement ce bassin n’avait jamais réellement fonctionné depuis sa mise en service en raison de problèmes de consommation excessive d’eau (8 à 15m3/j constatées dans différents rapports d’expertises) ou de problèmes liés à sa conception (basculement du bassin en encorbellement).
 
Les missions d’OGI :
La mission d’OGI a démarré par une phase d’audit permettant de relever et d’analyser les dysfonctionnements de l’ouvrage :
  • Conception (absence de bâche)
  • Génie civil du bassin
  • Etat des étanchéités
Ce diagnostic a permis de proposer une série de travaux envisageables.  
La mission de maîtrise d’œuvre s’est poursuivie des phases AVP à AOR :
  • Rédaction des pièces écrites et graphiques en vue d’un dossier de consultation pour une remise en état générale du bassin
  • Suivi des travaux
Les travaux :
Le bassin a été réalisé en deux phases, lors de la construction du bâtiment en 1990, une première partie attenante et liée au bâtiment et une seconde réalisée en encorbellement à partir d’un caniveau de liaison.

Après décapage des revêtements et des étanchéités existantes, OGI a fait procéder à des essais de portance des sols, dont les résultats ont amené à préconiser des renforcements du terrain par l’intermédiaire de 250 points d’injection de coulis de ciment sous l’ouvrage.
 
Dans le but de faciliter les opérations de maintenance, notre équipe a repensé entièrement le principe de fonctionnement ainsi que la géométrie du fond de forme du bassin tout en tenant compte des contraintes structurelles de l’ouvrage. 
 
Pour redonner l’esprit du miroir d’eau dans lequel le bâtiment se reflète, ont été préconisé de nouveaux principes d’étanchéité à base de résine de polyuréthane teintée dans la masse (noir mat).

Enfin notre intervention s’est poursuivie avec la préconisation d’une mise en lumière de la façade par des éclairages LED « RVB » permettant d’obtenir des nuances de blanc froid (métallique) ou chaud ou encore les nuances arc-en-ciel. Le tout est piloté par une console DMX installée dans le local technique.