Maîtrise d’ouvrage : Ville de Beauvais

Maîtrise d’œuvre : Agence BABAYLONE, paysagistes, OGI bureau d’études Aménagement Hydraulique Environnement, SOGETTI, BET VRD.

Mission : Maîtrise d’œuvre technique étude et travaux de la conception et la réalisation d’une fontaine sèche sur l’esplanade Fléchambault. OGI Fontainerie : Dispositif de fontainerie, électrotechnique, local technique, jeux d’eaux, de brouillard et mise en lumière des effets d’eau. OGI Génie Civil : Fondations spéciales du miroir d’eau sur micropieux, caniveaux poutres, structure du local enterré.

Montant des travaux : 1 M € - HT 

Photos : © Jean-François Bouché - Ville de Beauvais
 

Le projet en détails...

Le Projet
Dans le cadre des nouveaux aménagements de la place Jeanne Hachette à Beauvais, OGI a apporté son savoir-faire aux paysagistes de l'agence BABYLONE pour concevoir et réaliser un bassin de faible épaisseur formant un miroir d’eau dans lequel se re­flète l’Hôtel de Ville. OGI Fontainerie et OGI Génie Civil ont travaillé en synergie pour apporter des compétences complémentaires aux paysagistes pour concevoir et réaliser cette pièce d'eau dynamique et ses 96 jets. Le miroir d'eau a nécessité la création d'un local technique souterrain, la mise en place d'appuis sur micropieux et l'utilisation de caniveaux poutres. Philippe Carton, Responsable Fontainerie d'OGI a également travaillé sur la mise en lumière (à base de LEds) des effets d'eau qui sont synchronisé avec l'éclairage de l'Hôtel de Ville. 
 
Ce miroir participe de la réussite de ces aménagements en apportant de l'animation aux espaces. Une dizaine de minutes est nécessaire pour le remplir ou le vider permettant de jouer de ces effets à intervalles réguliers, comme si ces espaces respiraient. Il insuffle de la vie à cette place magistrale habillée de dalles minérales.
Une fois vide la pièce d’eau laisse la place à un tapis de brouillard qui donne l’illusion d’évaporation et de brume matinale. Le dispositif peut prendre d’autres aspects grâce à des rampes de jets d’eau d’une hauteur maximale de 3m fonctionnant en une succession de montées/descentes linéaires ou par tronçons qui forment des rideaux d’avant-scène. 
Les jeux d’eau sont programmés selon une scénographie changeante, constituant un spectacle en continuel renouvellement et modulable. A l’arrêt l’espace est redonné aux piétons.

Les missions d’OGI
OGI a dirigé les études en matière de fontainerie, électrotechnique, traitements de l’eau et éclairages et la réalisation de l’ouvrage. OGI a dimensionné les fondations spéciales, l’étanchéité et le dimensionnement structurel du local enterré.  Un renforcement de la dalle a été nécessaire pour accueillir ce miroir d’eau avec l’utilisation de micropieux pour sa fondation et de caniveaux poutres.

Timelapse du projet 
Suivez les neuf mois de travaux un trois minutes !