Dans le cadre de ce projet, qui avance par étapes successives et sera terminé à l'horizon 2020, le site gare, appelé EuroRennes Gares, voit ses fonctions de pôle d'échanges considérablement évoluer : il devra assurer et organiser des flux de voyageurs démultipliés sur un point stratégique où vont se croiser l'ensemble du trafic SNCF du grand ouest et les deux lignes de métro de la ville.
De plus, l'un des principaux objectifs de l'opération d'aménagement est de poursuivre le développement d'un véritable pôle économique de centre-ville, en accueillant des fonctions tertiaires supérieures. Le projet va favoriser une mixité fonctionnelle, en accueillant du commerce, des services, des équipements et de nouveaux habitants... Le potentiel constructible global a été estimé à environ 180 000 m2 de SHON.
Le rapprochement sans précédent de Paris (1h25min) et des grands hubs européens, par la mise en service de la Ligne à Grande Vitesse, offre l’opportunité exceptionnelle de poursuivre le développement d’un véritable pôle économique de centre-ville, en accueillant des fonctions tertiaires supérieures, et ainsi de renforcer le rayonnement de Rennes Métropole et de la Bretagne.
ZAC EURORENNES : UN GRAND PROJET URBAIN POUR UN RAYONNEMENT EUROPEEN
Le projet EURORENNES est axé autour de la gare TGV, de ses évolutions futures, ainsi qu’autour des autres modes d’échange, totalisant 120 000 voyageurs/jour à l’horizon 2020. L’intégration de la nouvelle gare-PEM au paysage construit permet de dépasser les limites d’un bâtiment-pont.
Cet ensemble deviendra un lieu animé d’échanges superposant des activités diverses, franchissant les infrastructures ferroviaires et tissant des liens différenciés avec les secteurs environnants.
Le principal objectif du paysage construit comme cœur du projet urbain est de renforcer les liaisons Nord/Sud au sein du territoire urbain rennais. En intégrant les caractéristiques topographiques du site, le projet FGP-TER-OGI intègre pleinement le pôle d’échanges dans le centre-ville et améliore son accroche avec le tissu existant.
En jouant avec la différence dans le niveau des sols de part et d’autre du fleuve ferroviaire, nous fabriquons une nouvelle topographie, une sorte de pliage ou d’origami qui passe au-dessus de la gare. Sur ce nouveau sol, un espace public belvédère, aisément accessible depuis le Nord et le Sud ainsi que depuis la gare, offre à la population et aux voyageurs un panorama inédit et spectaculaire sur le paysage urbain Rennais.
Deux périmètres d’étude sont imbriqués :
- celui du Pôle d’Échanges Multimodal intégrant toutes les fonctions de l’intermodalité (train, métro, car, bus, voiture, vélo, piétons, taxis, loueurs, …)
- l’aire de réflexion du projet urbain EuroRennes, qui couvre plus d’une centaine d’hectares.