A Paris, OGI a travaillé avec l'architecte Dietmar Feichtinger Architectes pour transformer deux anciens tunnels en vélostations : des parkings à vélo d'un nouveau genre qui proposent un stationnement surveillé 24h sur 24 et des services pour les cyclistes à proximité des gares...
Inspirées des stations géantes de parking souterrains pour les deux roues que l'on peut voir aux Pays Bas ou au Japon, les Vélostations inaugurent un nouveau type de parking pour les vélos avec des prestations sécurisantes et fonctionnelles comme des prises pour les vélos électriques, des casiers pour mettre sa batterie, des emplacements pour vélos cargos...
La vélostation van Gogh propose 200 places à proximité de la gare de Lyon
La première vélostation Van Gogh vient dêtre terminée dans l'ancien tunnel Van Gogh près de la gare de Lyon. Ce site sécurisé offre 200 places de stationnement (1ère tranche) à proximité de la gare.
On accède au site surveillé par badge 24h/24. Ce parking est équipé d’une clôture métallique et d’un bardage bois. Il est installé à côté du parvis de la gare, entre la Seine et la rue de Bercy.
Données techniques Vélostation Van Gogh :
Le souterrain Van Gogh relie le pont Charles de Gaulle au boulevard Diderot. Il est partiellement situé sous le parvis de la gare de Lyon, qui est propriété SNCF, et plus précisément sous la voie pompiers. Il comporte deux tubes de circulation automobile, le tube Est et le tube Ouest. Le projet de la vélostation ne concerne que le tube Est. Le tube Ouest restera circulé et permettra de conserver la dépose minute de la gare de Lyon. Le tube Est a une longueur de 200 m, sur 7,30 m de large, soit 1460 m², et une hauteur sous plafond de 2,70 m (ce qui permet d’installer des racks à vélo à deux étages). Le souterrain présente une hauteur sous plafond comprise entre 2,5 et 3 m. Le sol a une pente comprise entre 0,5 et 4,4 %.
Caractéristiques :
-
installations dotées de prises pour les vélos électriques
-
casiers disponibles pour mettre la batterie
-
4 ou 5 emplacements pour vélos cargos
-
accès : par badge
-
site vidéosurveillé (rondes)
-
Abonnement : 75 euros pour l’année ou 10€/mois.
La gare Montparnasse a désormais sa vélostation
Pour stationner son vélo en toute sérénité, la Ville de Paris a créé une vélostation de 375 places aux abords de la gare Montparnasse. Le parc de stationnement vélo est ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24. Il est surveillé et sécurisé via un système de vidéosurveillance ainsi que par des rondes régulières.
400 places supplémentaires seront aménagées dans le futur.
La vélostation Montparnasse se trouve dans une galerie transformée sous la place Raoul Dautry, située entre la rue du Départ et la rue de l’Arrivée et contiguë à la galerie souterraine d’éclairage du tunnel de circulation automobile de l’avenue du Maine. Les velostations pourront à terme accueillir des centres de services proposant des réparations, de la location.
Le programme prévoit à terme la création de 1 000 places implantées dans la galerie technique désaffectée contigüe au tunnel routier circulé de l’avenue du Maine. Cette galerie technique est propriété de la Ville de Paris, la direction affectataire étant la DVD. La surface totale de la galerie est de 1180 m², la hauteur sous plafond comprise entre 2,5 et 3 m. Le sol ne présente pas de dévers.
Les accès
L’accès à la vélostation se fait par badge magnétique fourni lors de l'inscription, un autocollant est à mettre sur le vélo. Les accès se situent :
La vélostation
La vélostation Montparnasse compte 375 places de stationnement équipées d'arceau vélo dont 25 places électrifiées pour vélo à assistance électrique et 12 places pour les vélos-cargos.
Les services
176 casiers individuels permettant de stocker son matériel mis à disposition des usagers, 56 d’entre eux sont électrifiés et permettent de recharger une batterie ou un autre appareil électrique.
Un poste d’outillage et un poste de gonflage situés à l’entrée de la vélostation sont en libre service au bénéfice des abonnés.
Crédit photos : Christophe Belin/ Ville de Paris