Maîtrise d’ouvrage : LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE, VILLE DE LILLE, VILLE DE LOOS, LILLE METROPOLE HABITAT LMH 

Contact : LMCU Chargée d’opération : Mme Clotilde Boulange Tél. : 03 59 00 17 42 

Maîtrise d’œuvre : Groupement AGENCE PIERRE GANGNET, architectes urbanistes mandataires, EMPREINTE paysagistes, OGI bureau d’études Aménagement VRD Environnement Génie Civil, Les ECLAIRAGISTES ASSOCIES.

Maîtrise d’œuvre des infrastructures des quartiers Lille Sud, opération « Nice Cannes » : Etudes préliminaires/ AVP/ PRO/ ACT/ EXE/ VISA/ DET/ AOR/ OPC. 

Réalisation d’une étude d’impact et du dossier « Loi sur l’Eau » dans le cadre du marché de maîtrise d’œuvre des infrastructures du quartier Lille Sud à Lille (59).

Missions complémentaires : Synthèse des Réseaux, Gestion de l’aléa géologique (cavités souterraines). 

Lancement de marchés de sondages complémentaires dans ce secteur soumis à un plan de prévention des risques naturels en raison de la présence de cavités souterraines (catiches liées à l’exploitation de carrières de plâtre).

OGI a dirigé la maîtrise d’œuvre d’injection pour le comblement des catiches.

Montant de travaux : 20 M € H.T.


Le projet en détails...

L’opération s’inscrit dans le cadre du Grand Projet Urbain. Il s’articule autour de 4 grands axes, la création d’un nouveau réseau viaire, la réhabilitation de logements, la résidentialisation des immeubles existants, la recomposition des espaces publics. 
 
La création d’un nouveau réseau viaire 
Cinq nouvelles voies seront créées, deux entre les résidences Gide Vallès et trois en prolongement des rues de Nice, du Sud et du Collège. 
La rue Jules Vallès sera totalement redessinée et suivra même un nouveau profil. Des travaux de réaménagement sont prévus également sur le boulevard Cannes-Wagner. 
Ces travaux permettront de désenclaver les différents habitats et d’offrir un maillage plus complet capable de supporter la future création de logements et d’équipements publics. 
 
La résidentialisation des immeubles existants 
Les travaux de résidentialisation consistent à redonner une qualité, un cadre et des limites aux espaces extérieurs associés à chacun des immeubles. 
Ils ont pour objectif d’optimiser l’espace dédié au stationnement en réorganisant l’emplacement des places de parking. Le nombre de places sera augmenté pour résoudre le problème du stationnement sauvage. 
Les parkings de chaque résidence seront plus clairement définis sans toutefois empiéter sur les espaces publics et les zones vertes. 
 
La recomposition des espaces publics 
Les espaces publics qui aujourd’hui se résument à une succession de grands espaces engazonnés seront repensés comme des espaces de rencontre, de convivialité, et de partage, mettant en valeur le patrimoine végétal existant et futur. 
Les aménagements se veulent ludiques et pédagogiques. Les espaces seront plus « segmentés » et offriront une plus grande diversité, comme : 
• des promenades 
• des jardins avec diverses thématiques 
• des jardins des cultures 
• des espaces de sport et de jeux 
• des squares 
• des espaces plantés 
 
La réhabilitation des logements 
Les habitants sont attachés aux barres d’immeubles qui sont des marqueurs importants de leur quartier. Lors des concertations et diagnostics marchants, les résidents ont souligné la vétusté des immeubles et la nécessité de prévoir des travaux. Ces derniers sont des réhabilitations courantes telles que le ravalement de façade avec l’amélioration des isolations. Ces travaux s’appliquent aux résidences Gide Vallès, Epi de Soil et Pierre Loti.
Les travaux à entreprendre pour l’immeuble Léo Lagrange seront plus importants : la partie centrale de l’immeuble sera démolie tandis que les deux extrémités seront conservées.