Maîtrise d’ouvrage : SIEMP, 29 bd Bourdon, 75004 Paris Chloé DUBOST, Chef de service Mission Etudes et Architecture. 

Maîtrise d’œuvre : EXIT paysagiste, OGI bureau d’études Aménagement, VRD, Hydraulique, Espaces verts.

Architecte Coordonnateur : Agence EVA SAMUEL, architecte urbaniste

Mission : Maîtrise d’œuvre technique étude et travaux de l’aménagement des voiries, espaces publics et espaces verts de l’écoquartier Fréquel Fontarabie.

Montant des travaux : 1 M € - HT

Le projet en détails...

La 1ère opération labellisée Ecoquartier à Paris.
L’opération de renouvellement urbain Fréquel-Fontarabie, aujourd’hui achevée, s'étend sur un îlot d'un hectare dans le 20e arrondissement de Paris. Le projet a consisté à transformer les parcelles d’anciens immeubles insalubres démolis en cœur d’îlot. Le projet a reçu le prix de la catégorie « sobriété énergétique » au concours écoquartier 2009 et le trophée du label « écoquartier » du ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement en 2013.
 
Les objectifs
Cette opération s'inscrit dans l'objectif d'éradication de l'habitat insalubre à Paris et d’amélioration des équipements, en particulier des équipements dédiés à la petite enfance. Cette opération a permis la création d’environ 115 logements. Le terrain situé au centre de l'îlot accueille dorénavant un espace vert public et des espaces piétonniers, rappelant le caractère des passages du quartier. Des constructions nouvelles, d’expression architecturale contemporaine, viennent côtoyer les anciens immeubles réhabilités. Leurs proportions et volumes étudiés permettent de recréer un tissu continu dans l'esprit du faubourg traditionnel autour de l'espace central.

Concevoir des espaces publics de qualité
L’espace central de l’îlot, constitué d’une placette, d’un jardin public et de cheminements piétons, est une partie importante du programme. L’élément majeur de la qualité environnementale de cet espace est réglé par son altimétrie dégageant une ambiance douce et reposante. La qualité du projet tient du traitement des sols avec des matériaux locaux de récupération (comme les pavés) permettant l’infiltration des eaux de pluies, de la qualité de la végétation (essences non allergènes adaptées au climat de Paris nécessitant peu d’arrosage) et la création d’espaces ombragés en été et très ensoleillés en hiver grâce au recours de plantations d’arbres à feuilles caduques.

Qualité environnementale
L’eau : Concernant la gestion des eaux pluviales, l’ensemble des traitements des sols est de type semi-perméable pour permettre l’infiltration directe des eaux de pluie.
 
Des nuisances maîtrisées pendant les travaux
Les travaux sont effectués de manière à respecter l’environnement par la maîtrise des bruits, des poussières et des nuisances de toutes sortes en assurant la sensibilisation et la formation des compagnons et des entreprises intervenants sur les chantiers.
 
Les missions d’OGI
  • Aménagement des espaces publics et pieds d’immeubles : voiries, place publique.
  • Aménagement d’espaces verts et plantations 
  • Conception et mise en œuvre d’ouvrages d’assainissement
  • Gestion des eaux
  • Coordination des chantiers et interface avec les chantiers de construction d’immeubles
  • Mobilier urbain
  • Eclairage
  • Serrurerie
 
L’écoquartier en chiffres
  • 105 logements sociaux
  • 1 crèche municipale + 1 PMI
  • 4 locaux d’activités
  • 1 jardin de 1 000 m² public et associatif
  • 2 passages publics + 1 place publique
  • 1 placette

Images © Xavier Testelin
Xavier Testelin - Photographe
xtestelin@gmail.com
https//www.xaviertestelin.com