Maîtrise d’ouvrage : Ville de Lille et Métropole Européenne de Lille         

Maîtrise d’œuvre : OGI bureau d’études VRD, Aménagement, Génie Civil, Hydraulique, mandataire.

Cotraitants : ATELIER HORIZON, Michel CORAJOUD + AGENCE FRYS, Yannick SALLIOT architecte paysagiste, Etienne SINTIVE, Architecte, François MAGOS, Concepteur Lumière, SOBERCO Environnement

Mission : Maîtrise d’œuvre technique étude et travaux de l’aménagement de l’esplanade. Missions AVP, PRO, ACT, VISA, OPC, DET et AOR.

Montant des travaux : 25 M € - HT

Surface : 21.3 Ha
 

Le projet en détails...

Ce projet majeur à l'échelle de l'agglomération lilloise, conçu avec Michel CORAJOUD et Yannick SALLIOT architecte paysagiste de l'agence FRYS, l'architecte Etienne SINTIVE, François MAGOS en conception lumière et SOBERCO Environnement, concerne le réaménagement de l’esplanade du Champ de Mars qui s’étend sur une surface de 21,3 hectares et comprend l'esplanade, un parc boisé, des zones de loisirs et d’événements, l'aménagement d'ouvrages de franchissement et des berges du canal de la Deûle.
 

La Citadelle de Lille est un pan entier de l’histoire de la ville, un monument de pierre et de verdure, niché au cœur de la Ville, qui a gardé sa fonction militaire.


Les objectifs de l’opération

  • Valoriser le patrimoine historique du site, le mur de communication, l'entrée par l'avenue du 43ème régiment d’infanterie et dégager les vues sur la Citadelle.
  • Reconstituer les éléments disparus (glacis, passerelle Napoléon...).
  • Restaurer le patrimoine naturel de l'esplanade et intégrer le site dans la trame verte et bleue régionale.
  • Constituer une vaste aire, conciliant usage et qualité, pour l'accueil du public et de grandes manifestations comme les foires ou les cirques avec un revêtement adapté pour l'accueil de ces grandes manifestations.
  • Proposer une offre de stationnement aux deux extrémités de l'esplanade, tout en permettant les usages du site (loisirs, parc zoologique, foires, cirques) La création de deux zones de stationnement, dont une partie réservée à un usage militaire et des accès depuis la rive droite du canal de la moyenne Deûle.
  • Développer les cheminements doux le long du canal de la moyenne Deûle et favoriser l'utilisation des modes doux, notamment le vélo.
 

Les Stationnements

L'aménagement du site a pris en compte la création de 950 places de parkings extérieurs pour les véhicules légers implantés en 2 zones, 200 places pour les militaires et 20 places pour les bus.
La partie stationnement du parking relais recense actuellement 1500 places, portées à 1800 en pratique par l’utilisation de secteurs proches, avec un taux d’occupation du parking relais de 66 % en certaines périodes.
 

Les Cheminements doux

Le revêtement du Champ de Mars a été traité techniquement pour pouvoir accepter les implantations des activités foraines et des cirques et la circulation des semi-remorques de ces professionnels.
 

L’éclairage 

L’ensemble des éclairages a été choisi pour limiter les consommations, participer à une ambiance nocturne conviviale sécurisée et réduire les pollutions nocturnes vis-à-vis de la faune présente sur le site.
 

Restitution et construction d'ouvrages d'art enjambant la Deûle

L’opération avait également pour objectif de favoriser une meilleure accessibilité au site de l’esplanade avec la conception d'ouvrages d’art qui permettent, selon leur portance de répondre à tous types de besoins. Le département Génie CIvil d'OGI a ainsi dimensionné trois types d'ouvrages de franchissement :
  • Ponts du Petit Paradis, du Ramponneau et de la Citadelle : pour l’ensemble des trafics.
  • Ponts du Petit Paradis et de la citadelle : pour le trafic poids lourds.
  • Passerelle Napoléon pour les piétons.
 
OGI, mandataire du projet, est en charge de la mission complète de maitrise d’œuvre et intervient au niveau des conceptions et réalisations des voiries et réseaux divers, des ouvrages d’art (pont Napoléon, pont Ramponneau et pont du Petit Paradis), des ouvrages hydrauliques (assainissement, environnement, dossier loi sur l’eau...) et coordonne enfin l’ensemble du projet avec la MEL et la Ville de Lille. Le chantier est en cours de réalisation et devrait se terminer en 2017.