Le marché porte sur les études et la réalisation des voiries, réseaux, aménagements urbains et paysagers ainsi que sur l’adaptation structurelle d’un parking en vue de sa transformation ultérieure en locaux d’activités sur le périmètre de la concession d’aménagement Cardeurs-Vitruve de l’ordre de 2,5 hectares, située dans le 20ème arrondissement de Paris.
Le secteur Cardeurs-Vitruve se caractérise par un urbanisme qualifié d’urbanisme de dalle. Outre les procédés constructifs imposés par le site naturel et l’important dénivelé entre la rue Saint Blaise et le boulevard Davout (plus de 10 mètres), le secteur d’aménagement se distingue par la présence de deux parkings souterrains (les parkings Cardeurs et Vitruve) qui regroupent plus de 1.200 places et qui doivent connaître de profondes mutations : modification des accès véhicules et piétons, suppression de places, démolition partielles de niveaux entiers.
Dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain Saint-Blaise, la rue du Clos a été prolongée de manière à rejoindre la station de tramway située sur le boulevard Davout. Après plusieurs mois de travaux, cette voie publique vouée à la desserte locale, a été inaugurée en décembre 2013.
Cette mission comporte les études et réalisations suivantes :
- Les études de conception et la réalisation des ouvrages d’assainissement (réseaux eaux pluviales et eaux usées), des réseaux d’eau potable et non potable, des réseaux de télécommunication, d’éclairage public et de feux de signalisation.
- Les études de conception et le suivi de la réalisation des voiries provisoires liées aux aménagements dans le périmètre en tenant compte des interfaces liées au phasage du projet.
- Les études de conception et le suivi de la réalisation des voiries, trottoirs, bordures, rampes, mobilier urbain, plantations, aménagement de surface divers.
- La coordination et la synthèse, en phase études et travaux, pour les autres réseaux à créer, à dévoyer ou à modifier en phase provisoire ou définitive : coordination et synthèse d’ensemble (participation au choix des tracés, phasage…) et de détail (croisement, inter-distance réseaux)
- Le bilan des déblais / remblais par phases de travaux et l’établissement d’un projet de gestion optimisé de ces déblais / remblais.
- Le contrôle de nivellement de l’ensemble des projets et notamment la contrôle des niveaux de seuils et niveaux altimétriques de l’ensemble des projets de bâtiment, aménagement et équipements du secteur.
- Les études de conception et le suivi de la réalisation de l’adaptation structurelle du parking en vue de sa transformation ultérieure en locaux d’activités.