OGI réhabilite une partie de l'enceinte du Père Lachaise à Paris



OGI et les architectes de Eugène architectes viennent de livrer cette semaine la rénovation d'un ouvrage qui appartient au patrimoine historique de la ville de Paris : le mur Karcher du Père Lachaise. La mission concernait la conception des réparations et les travaux de démolition-reconstruction à l’identique d’une portion de 80 mètres du mur d’enceinte du cimetière du Père Lachaise (Paris 19è), appelée « Mur Karcher ». La réception de l'ouvrage intervient au moment où l'on s'apprête à célébrer les 150 ans de la Commune.


Au-delà de l’apparence d’un simple mur en pierres, ce projet a permis de mobiliser plusieurs compétences du pôle génie-civil d'OGI : confortement du sol par injections, réalisation de fondations profondes, reprise en sous-œuvre d’une partie du mur existant, mise en place d'écrans rigides pour protéger les stèles commémoratives sensibles situées près de l'ouvrage, mise en place des blindages permettant de terrasser derrière ces stèles, etc.


D’autres contraintes spécifiques au site sont venues complexifier les travaux : emprise de chantier exiguë, terrain en fort talus, copropriété mitoyenne n'autorisant pas l’accès, etc. L'ouvrage vient au contact du mur des Fédérés, classé monument historique et l’un des rares lieux physiques de mémoire de la commune de Paris, dont sont célébrés les 150 ans dans quelques semaines. Le mur des Fédérés est une partie de l'enceinte du cimetière du Père-Lachaise, à Paris, devant laquelle 147 fédérés, combattants de la Commune, ont été fusillés par l'armée versaillaise à la fin de la Semaine sanglante, en mai 1871, et jetés dans une fosse commune ouverte au pied du mur. Depuis lors, il symbolise la lutte pour la liberté, la nation et les idéaux des communards. Le mur est à l'angle sud-est du cimetière.
Le chantier se termine au moment où l'on célèbre les 150 ans de la Commune. Les cérémonies officielles sont programmées au pied du mur à cette occasion.

Fiche Technique :


Maîtrise d'oeuvre : OGI bureau d'études génie-civil mandataire, EUGENE Architectes du Patrimoine, (Charlotte Hubert ACMH)
Montant des travaux : 1,3 M € H.T.
Réalisation : groupement PARENGE-SOLEFFI.


Caractéristiques :


Mur en pierres de Saint Maximin demi-fine, épaisseur 45cm.
Longueur totale 81m, dont :
  • 62 ml reconstruction à l’identique
  • 11ml de reprise en sous-œuvre (fondations profondes sous ouvrage existant) et réhabilitation (reprise des joints et hydrogommage)
  • 8 ml réhabilitation seule
L’ouvrage est assis sur les soubassements et massifs en béton armé (100m3), eux-mêmes fondés sur micropieux (58 micropieux de longueur 13m à 15m).
Au préalable, consolidation du terrain par injections (40 points de forage pour 600m3 environ de coulis injecté).