Le réaménagement du secteur faubourg d'Arras-Europe à Lille, nouveau "corridor vert" imaginé par l’Agence Nicolas Michelin avec OGI et Pascal Cribier, réalisé par la Soreli, s'est distingué lors de la remise des Trophées des 4èmes Défis urbains du groupe Innovapresse. L’opération a reçu le prix "Coup de cœur" du jury lors de la cérémonie lundi 24 juin.
Sélectionné parmi près de 150 projets candidats au concours des Défis urbains, l'opération Lille Faubourd d'Arras Europe fait partie de la trentaine d’initiatives récompensées, le 24, juin, pour leur contribution au développement d’une ville "plus durable et inclusive".
Recomposition urbaine globale d'une portion de Lille Sud, en connexion avec la ceinture verte de la ville, le projet qui s'étend sur 28ha fait le lien entre plusieurs programmes d'équipements publics rénovés et neufs, une mixité de typologies de logements (habitats individuels regroupés en bande, petit collectif et grand collectif). Les cheminements (piétons, modes doux, voitures) qui s'entremêlent au corridor écologique forment un parc actif qui fédère toute l'opération et devient un élément structurant à l'echelle du quartier mais aussi de la ville, voire de la Métropole.
Le programme comprend :
· la création d’environ 70 000 m2 de voiries ;
· la requalification d’environ 13 275 m2 de voiries ;
· 13 275 m2 environ de places publiques.
Maîtrise d'Ouvrage : Soreli
Maîtrise d'oeuvre : Agence Nicolas Michelin & Associés architecte urbaniste mandataire, Pascal Cribier paysagiste, OGI bureau d'études, Luminocité concepteur lumière, Phytoconseil, bureau d'études environnement.
Fiche projet : Télécharger le fichier
Posté dans la catégorie
OGI | 0 commentaire